Matériaux au contact des aliments, interdiction du bisphénol A

Pardeclic

Matériaux au contact des aliments, interdiction du bisphénol A

Conséquences de l’interdiction de l’utilisation intentionnelle du bisphénol A dans les matériaux en contact avec les aliments annoncé par la DG Santé

En juillet 2023, lors du webinaire des parties prenantes, la direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire de l’UE (DG Santé) a annoncé l’interdiction de l’utilisation intentionnelle du bisphénol A (BPA). Plusieurs autres bisphénols sont aussi potentiellement ciblés. L’entrée en vigueur de l’interdiction est prévue pour le début de l’année 2024, avec une période de transition de 18 mois. Elle devrait avoir un impact sur le secteur de l’emballage métallique, notamment via les vernis et revêtements contenant les bisphénols visés.

En France, l’utilisation intentionnelle du BPA est interdite depuis le 1er décembre 2015.  Ce interdiction a incité à la recherche et au développement d’alternatives aux revêtements époxy-phénoliques contenant du BPA. Les fabricants de MCDA ont déployé des efforts considérables pour développer des revêtements alternatifs. Toutefois, la chimie des nouveaux revêtements appliqués aux surfaces internes des matériaux métalliques en contact avec les aliments est peu documentée. Le risque potentiel de migration des produits chimiques dans les denrées alimentaires est également inconnu.

La méconnaissance de ces nouveaux types de revêtements, dont l’histoire de la recherche est plus courte, tend à rendre plus complexe le respect de la réglementation, notamment en ce qui concerne les NIAS (substances ajoutées non intentionnellement). Jusqu’à présent, la réglementation s’est surtout concentrée sur le contrôle des substances ajoutées intentionnellement (IAS), mais la sécurité des MCDA sous forme d’articles finaux prend de plus en plus d’importance. Il est donc nécessaire de veiller à la maîtrise des risques liés aux NIAS (impuretés, substances néoformées, contaminants, etc.).

Une nouvelle approche d’évaluation des risques pour les MCDA

Le travail collaboratif de plus de 20 scientifiques, publié le 26 septembre 2023, a mis en évidence la nécessité d’une nouvelle approche conceptuelle pour aller au-delà des procédures actuelles d’évaluation des risques pour les MCDA.

Les auteurs proposent d’évaluer des mélanges réels, migrant (ou extractibles) à partir d’articles finaux en contact avec des denrées alimentaires. Cette proposition comprend toutes les substances connues (IAS) et inconnues (NIAS). Si le résultat de l’évaluation toxicologique du mélange est positif, des techniques analytiques modernes doivent être appliquées pour élucider la composition chimique du mélange. Ces analyses, prenant en compte les NIAS, doivent identifier les substances responsables de la toxicité du mélange dans son ensemble.

Interdiction du bisphénol A présentation

Ce thème et d’autres encore ont été abordés lors de la journée d’information technique du CFA avec la participation de l’équipe du LEREM, le mercredi 8 novembre à la Maison de l’Amérique Latine à Paris.

À propos de l’auteur

declic administrator